DES PARLEMENTAIRES FÉDÉRAUX SOUTIENNENT TV5 MONDE

Les délégations parlementaires suisses auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se sont réunies le 8 octobre 2025 au Palais fédéral, à Berne. Le maintien de la contribution de la Confédération à TV5MONDE, ciblée par les mesures d’économie prévues dans le cadre du Programme d’allègement budgétaire 2027, a été placé au cœur des discussions.
Les délégations parlementaires francophones se sont montrées unanimement préoccupées par les retombées négatives qu’aurait un retrait de la Suisse de TV5MONDE sur le rayonnement international du pays. Conduite par le conseiller national Nicolas Walder (G/GE), la délégation de l’Assemblée fédérale était par ailleurs composée des conseillers aux États Carlo Sommaruga (S/GE) et Charles Juillard (M-E/JU), ainsi que des conseillers nationaux Michaël Buffat (V/VD), Pierre-Alain Fridez (S/JU) et Pierre-André Page (V/FR). Les délégations des parlements cantonaux étaient, elles, conduites par Alexandre Cipolla (UDC/VS), Cendrine Cachemaille (PS/VD) et Pierre-André Comte (PS/JU).
Dans sa prise de position sur le programme d’allégement budgétaire 2027, l’AROPA exprimait son inquiétude quant aux conséquences de la suppression de la contribution aux services de la SSR destinés à l’étranger. Pour la production audiovisuelle romande, la diffusion de contenus sur TV5 Monde grâce à la participation de la SSR à cette chaîne représente de considérables opportunités en termes de visibilité et de recettes financières. Fictions, documentaires, films d’animations et courts-métrages produits en Suisse romande trouvent par le biais de TV5 Monde un public international et bénéficient d’une forte visibilité dans le monde (plus de 430 millions de foyers dans plus de 200 pays). Chaque année, entre CHF 500 000.– et 700 000.– de droits de diffusion sont versés aux créateurs de contenus suisses diffusés sur la chaîne.