Nos activités

La idea de un lago Tournage 4

Qui sommes-nous?

L’AROPA est l’association des producteurs-trices de films romands. Nous nous engageons pour l’amélioration des conditions cadre de la production audiovisuelle.

L’AROPA représente les intérêts collectifs de la branche auprès et au sein des institutions régionales et nationales qui constituent les piliers du financement du cinéma en Suisse.

Nos activités s’orientent d’une part sur la Suisse romande:

  • au sein de Cinéforom (Fondation Romande pour le Cinéma) qui fédère les soutiens des cantons romands et des villes de Neuchâtel et Lausanne pour le cinéma.
  • auprès des élu-e-s et des administrations publiques des cantons et villes romandes.
  • auprès de la RTS qui coproduit la majorité des films romands à travers le Pacte de l’Audiovisuel.
  • en collaboration avec la SSA et la RTS dans la gestion d’un fonds pour l’adaptation audiovisuelle du spectacle vivant (de la scène à l’écran).

Et d’autre part, nous défendons les intérêts romands à l’échelle nationale:

  • auprès de l’Office Fédéral de la Culture, 1er pilier de financement du cinéma en Suisse.
  • auprès de la SSR-SRG, en tant que co-signataire du Pacte de l’Audiovisuel (2ème pilier).
  • au sein de Cinésuisse, l’association faîtière nationale du cinéma.
  • auprès des élu-e-s et des administrations publiques fédérales.
  • au sein de Suissimage, et par extension du Fonds de Production Télévisuelle Sàrl (TPF)


Historique

Succédant à l’Association Romande pour le Cinéma, le Forum de la Production Cinématographique Romande voit le jour en 2007. Cette nouvelle association réunit la majorité des sociétés de production actives en Suisse romande. Dans un contexte de méfiance mutuelle et de concurrence très forte dans un secteur qui manque de financements adéquats, les productrices et producteurs romands mettent de côté leurs différences et se fédèrent autour d’un objectif commun: convaincre tous les cantons romands, la Loterie Romande, ainsi que les Villes de mettre en commun leurs budgets d’encouragement de la production cinématographique et audiovisuelle au sein d’une fondation qui aurait la mission d’administrer et d’attribuer ces fonds selon des mécanismes efficaces et équitables, sous la gouvernance des collectivités publiques et de la branche. Cette démarche inédite devient réalité en mai 2011 avec la création de la Fondation Romande pour le Cinéma, Cinéforom.

Depuis ce moment, le rôle principal du Forum Romand a été de travailler avec Cinéforom afin de continuellement parfaire et adapter les outils et les procédures pour servir au mieux la branche et stimuler son développement.

Le Forum Romand participe aux négociations du pacte de l’audiovisuel avec la SSR-SRG dès sa création. Seule association régionale co-signataire du Pacte, le Forum Romand construit une relation particulière avec l’unité d’entreprise romande, la RTS, qui perdure à ce jour et qui fait des envieux outre Sarine.

En 2016, le comité du Forum Romand entreprend une démarche de recrutement d’une personne externe à l’association pour gérer le secrétariat général. En décembre 2016, Stéphane Morey est engagé à ce poste. Lors de l’Assemblée Générale d’avril 2017, les membres décident de changer le nom de l’association et adoptent le nom AROPA – Association Romande de la Production Audiovisuelle. Le comité est réduit à 13 membres. Joëlle Bertossa et Max Karli sont élus co-présidents.

En janvier 2019, après plus d’une année de négociations, l’AROPA est accueillie comme membre associé au sein de Cinésuisse, renforçant ainsi le rôle de l’association sur le plan national pour la défense des intérêts romands.


Actualités