Visite politique sur le tournage de PRESQUE
Une douzaine de député·e·s vaudois et de conseillers·ères communaux·ales lausannois de tous les partis ont visité fin novembre 2019 le tournage du long-métrage de fiction PRESQUE. Le film est une coproduction franco-suisse écrite, réalisée et interprétée par le comédien Bernard Campan (Les Inconnus, Les Trois Frères) et l’écrivain et philosophe Alexandre Jollien (Éloge de la Faiblesse, Le Philosophe Nu).
Inspiré de l’amitié qui lie les deux hommes dans la vie réelle, ce film raconte la rencontre improbable entre un croque-mort et un livreur de légumes bio infirme moteur-cérébral. Il s’agit d’une coproduction minoritaire, à savoir que la majorité du financement du film provient de fonds français, via le producteur français Philippe Godeau (Pan Européenne), tandis qu’environ 20% sont financés par les divers fonds suisses romands.
La société Les Productions JMH, la partie suisse, est basée à Neuchâtel, le film tourné dans le canton de Vaud, et les invité·e·s politique ont pu goûter à l’excellence culinaire fribourgeoise des cantinistes du tournage, Paulette. Exemple typique du caractère multi-cantonal de la production romande, ce film démontre la pertinence du regroupement des fonds des cantons et des villes romandes dans un seul pot commun: Cinéforom.
Et pour preuve que le pot commun profite à toutes et tous, la production de PRESQUE aura dépensé plus de 800’000 CHF en Suisse romande, dont 400’000 à Lausanne (logements, transports, décors, technique, etc.), alors que la Ville de Lausanne injecte 250’000 CHF dans le budget de Cinéforom. Ainsi, rien qu’avec ce film, l’économie lausannoise est déjà gagnante. Quant aux retombées économiques pour la région, alors qu’une étude Ernst & Young vient de révéler qu’elles sont 3,1x supérieures à l’investissement de Cinéforom en moyenne, l’effet multiplicateur dans le cas de film en particulier est de 7,5x!
Après avoir partagé un repas, les élu·e·s ont eu l’occasion d’assister à la mise en place et au tournage d’une scène.
Bernard Campan discute avec le directeur de la photographie Bernard Campan Stéphane Morey (séc. gén. AROPA) et Matthieu Henchoz (Les Productions JMH) accueillent les invité·e·s politiques