Motion Savary: une occasion à saisir
Le 10 mars prochain, le Conseil national se prononcera sur la motion déposée par l’ancienne Conseillère aux États, Géraldine Savary. Acceptée lors de la session d’automne 2019 par les sénatrices et les sénateurs à une confortable majorité, cette motion propose la création d’une base légale permettant l’affectation des recettes liées à l’attribution des fréquences de la 5G dans un fonds d’accompagnement de la transition numérique. Ce sont en effet 380 millions qui ont été encaissés par la Confédération à cette occasion. Cette recette exceptionnelle risque aujourd’hui d’être diluée dans le ménage fédéral ou de ne servir qu’au remboursement de la dette…
En cas d’acceptation de la motion Savary par le parlement, cette manne financière pourrait au contraire être utilisée pour répondre aux nombreux défis posés par la digitalisation croissante de notre société. Nous pensons en particulier à l’encouragement de l’innovation numérique dans le domaine des médias, à la numérisation de la création audiovisuelle de la Suisse ou à un soutien de programmes de formation continue au niveau de la Confédération. Les cantons, en manque de moyens, pourraient également bénéficier de ce fonds afin de numériser leurs archives culturelles.
Dans le domaine de l’audiovisuel, il s’agirait d’investir dans un véritable programme de numérisation du patrimoine audiovisuel suisse afin de le rendre à nouveau accessible au public, suivant ainsi l’exemple des pays nordiques, de l’Allemagne ou de la France. Faute de moyens adéquats, celui-ci dort dans les magnifiques locaux de la Cinémathèque suisse ou sur les étagères des producteurs, par manque de supports adaptés aux normes actuelles de diffusion.
En bref, l’acceptation de la motion Savary permettrait d’investir de façon conséquente dans l’accompagnement de la transition numérique. Pour une fois, les moyens financiers sont là, à portée de main. Il serait malheureux de ne pas saisir cette occasion.
Gérard Ruey
Secrétaire général de Cinéforom
Président de l’Association Alain Tanner (AAT)
Lettre de lecteur publiée dans le 24 Heures et la Tribune de Genève le 28 février 2020
Pour en savoir plus:
L’argent de la 5G compensera certains de ses dégâts culturels — Entretien avec Géraldine Savary par Frédéric Gonseth — CultureEnJeu