Objectifs et champs d’action

L’objectif principal à long terme de l’AROPA est d’améliorer les conditions cadre de la production audiovisuelle romande.

En Suisse romande         À l’échelle nationale


En Suisse romande

Cinéforom

Un tiers des membres du conseil de fondation de Cinéforom sont des professionnels de la branche qui sont toutes et tous également membres du comité de l’AROPA. Notre association jouit ainsi d’une influence importante en représentation de l’ensemble de la branche auprès de Cinéforom. L’AROPA travaille de manière continuelle à augmenter les moyens de Cinéforom, en agissant auprès notamment des député-e-s et des conseiller-ère-s d’état des cantons romands, ainsi qu’auprès de la Conférence des Président-e-s des Organes de Répartition de la Loterie Romande.

RTS Radio Télévision Suisse

L’AROPA est l’interlocuteur privilégié de l’Unité fiction, documentaires et séries originales de la RTS. La RTS coproduit la majorité des films romands, et l’AROPA représente la branche afin de garantir le bon fonctionnement de cette collaboration. L’AROPA vise à assurer au maximum l’indépendance des producteur-trices dans les coproductions.

De la scène à l’écran

Créé en 2019 à l’initiative de l’AROPA, en collaboration avec la RTS et la SSA, de la scène à l’écran est un fonds pour l’adaptation audiovisuelle du spectacle vivant. L’AROPA vise à augmenter le budget de ce fonds en invitant d’autres bailleurs de fonds à y contribuer. À terme, l’AROPA souhaite que le fonds, uniquement romand pour l’heure, s’étende à l’ensemble de la Suisse. Cette démarche permet aux sociétés de productions qui le souhaitent de diversifier leurs activités et leurs revenus.

Fonds d’incitation économique cantonaux

À l’image du PICS à l’échelle nationale, ou d’autres fonds d’incitation économique existants à l’étranger, l’AROPA vise la création d’un Cash Rebate genevois fonctionnant sur le principe d’un taux de remboursement des dépenses dans le canton. Cette démarche vise à injecter plusieurs millions de CHF supplémentaires dans la production locale, et à attirer des productions étrangères. Cette démarche démarre à Genève, et l’objectif à terme est de convaincre chacun des cantons romands à mettre en place des outils similaires.


À l’échelle nationale

SSR-SRG – Pacte de l’audiovisuel

L’AROPA est l’une des sept associations co-signataires du Pacte de l’Audiovisuel entre la branche audiovisuelle et la SSR-SRG. Seule association régionale à la table des négociations, l’AROPA se bat pour une augmentation globale de l’enveloppe du pacte, la préservation de l’indépendance des producteurs-trices, un meilleur soutien des documentaires, et la pactisation des séries documentaires.

OFC

L’AROPA interagit régulièrement avec l’OFC afin d’améliorer les instruments de soutien et leur utilisation par nos membres. Prenant position dans le cadre du Message Culture, l’AROPA se bat en faveur de l’extension de l’obligation d’investissement dans la production audiovisuelle aux plateformes de diffusion numériques et aux réseaux sociaux ainsi que des quotas de films suisses dans les catalogues de ces services. L’AROPA défend également la taxation des fenêtres publicitaires des télévisions étrangères. Enfin, l’AROPA est en faveur de la création d’un institut du cinéma suisse.

TPF – Fonds de production télévisuelle

L’AROPA veille à garantir une représentation romande au sein de l’assemblée des associés du TPF. Nous agissons auprès des bailleurs de fonds du TPF, la Kulturstiftung für Audiovision, Suissimage et la SSA, afin d’augmenter le budget du fonds, et de garantir son bon fonctionnement en complémentarité de toutes les institutions de financement de l’audiovisuel en Suisse.

Cinésuisse

La politique fédérale en matière de cinéma et d’audiovisuel affecte également la Suisse romande, et il est important d’apporter un regard régional sur ces enjeux. À l’inverse, la mise en œuvre d’une stratégie politique nationale pour l’ensemble de la branche est d’autant plus efficace en passant par des relais régionaux. La Suisse romande fait souvent pencher la balance en faveur des intérêts de la branche lors de votations fédérales. L’AROPA joue ce double rôle au travers notamment de sa position en tant que membre associé de la faîtière nationale du cinéma et de l’audiovisuel, Cinésuisse. L’AROPA vise à terme à obtenir la qualité de membre à part entière afin de pouvoir participer aux votes au sein de l’assemblée des membres.

Politique fédérale

En collaboration avec d’autres associations et organisations régionales et nationales, l’AROPA s’engage régulièrement sur les combats qui relèvent de la politique fédérale, à l’instar de la campagne contre l’initiative No Billag en 2017 et 2018. Les enjeux actuels sur lesquels l’AROPA s’engage sont : la récupération de tout ou une partie du surplus de la redevance en faveur de l’audiovisuel, la levée du plafond du financement de la SSR-SRG par la redevance, la création d’un fonds de soutien à la transition numérique par les recettes de la 5G (Motion Savary), et la réforme du droit d’auteur.


Actualités