Appel à projet pour l’innovation dans la création numérique
La Fondation romande pour le cinéma, en partenariat avec la SRG SSR, cherche des projets innovants d’auteurs romands
Lors du premier appel pour le Soutien à l’innovation en 2019, Cinéforom a reçu une grande variété de projets, tant dans les sujets abordés, les formes proposées et les supports envisagés, mais aussi de leurs auteur-e-s issu-e-s de milieux et générations très différentes. Le jury du concours a salué
cette diversité lors de l’annonce des lauréats en novembre.
La rencontre avec le public et le succès n’a pas attendu bien plus longtemps, puisque l’un des projets soutenus, «Dance Trail», du chorégraphe genevois Gilles Jobin, a été montré en janvier lors du Festival de Sundance.
La nécessité d’un tel soutien aux projets novateurs et audacieux, qui savent aller au-delà des sentiers battus en quête de nouvelles formes cinématographiques, n’est plus à démontrer. Cinéforom renouvelle donc sa collaboration avec la SRG SSR et lance l’Appel à projets 2020 pour le Soutien à l’innovation. Il est ouvert aux auteur-e-s romand-e-s dans le domaine des écritures numériques et interactives (XR, films non-linéaires, etc.). Deux soutiens à la réalisation et quatre soutiens au développement de projets seront attribués lors de ce concours. Il est doté d’une enveloppe annuelle de 450’000.- CHF, et est d’ores et déjà renouvelé pour 2021.
Une équipe de production sera de plus invitée à participer à l’Atelier Grand Nord XR organisé au Canada par la SODEC. Cette invitation est offerte par un partenariat avec FOCAL.
Le jury de portée internationale, composé de
- Myriam Achard (CA)
- Anaïs Emery (CH)
- Antoine Cayrol (F)
- Michel Reilhac (F)
- Sophie Sallin (CH)
Le jury jugera les projets soumis et les lauréats seront dévoilés lors de prochaine édition du GIFF (Geneva International Film Festival) en novembre 2020.
Cinéforom, en collaboration avec la SRG SSR, lance un nouvel un appel à projets ouvert aux auteur-e-s romand-e-s dans le domaine des écritures numériques (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.).
Le soutien à l’innovation est ouvert à toute oeuvre audiovisuelle dont le spectateur est en mesure, par son contrôle du point de vue ou autre forme d’interactivité, d’en influencer le déroulement *.
Il prend la forme d’un concours annuel, avec à la clé :
- 4 bourses pour l’écriture et le développement de CHF 25 000.- chacune
- 2 bourses pour la réalisation de CHF 175 000.- chacune (100 000.- de Cinéforom et 75 000.- de la SRG SSR)
- 1 participation au prochain Atelier Grand Nord XR **
Le délai de dépôt des dossiers est fixé au mardi 22 septembre 2020.
Les résultats seront annoncés début novembre lors du GIFF (Geneva International Film Festival).
L’examen des dossiers portera sur :
- La proposition artistique et l’originalité de son dispositif
- L’usage innovant d’outils de création numérique
- La faisabilité financière
- Le calendrier de production – les projets prévoyant d’être terminés dans les deux ans suivants la décision seront favorisés
Tous les détails sont disponibles sur le site de Cinéforom :
https://www.cineforom.ch/soutien-a-l-innovation
* Le déroulement ne doit pas être conditionné en majeure partie à la réussite de challenges moteurs ou logiques, ou une forme de ludification/gamification (addition de mécanismes de récompense sous forme de points, cadeaux virtuels, etc…).
** Confirmation ultérieure, en fonction de la situation sanitaire et de la mise en place de l’Atelier. En partenariat avec FOCAL et la SODEC.