Le crédit 2019 pour l’aide à l’écriture est épuisé

le-scenario-fini-12

Le crédit de l’aide complémentaire à l’écriture pour l’année 2019 est officiellement épuisé. Cinéforom a fait savoir qu’aucune nouvelle demande ne serait acceptée avant le 1er janvier 2020. Le crédit aura permis de soutenir 59 développements de projets, dont 19 fictions de cinéma, 3 fictions de télévision, 22 documentaires et 15 projets d’animation.

Pour rappel, Cinéforom avait changé les modalités de l’aide à l’écriture dès le 1er janvier 2019, avec l’accord de la branche. Le mécanisme était passé d’une aide sélective à une aide complémentaire basée sur les investissements de comptes de soutien des producteurs-trices. Le changement a provoqué une augmentation conséquente des investissements dans le développement de projets de la part des producteurs-trices, ce qui est réjouissant.

Néanmoins l’augmentation toujours croissantes des projets déposés met la pression sur l’enveloppe budgétaire de Cinéforom. Le bureau de la fondation doit considérer des mesures comme l’abaissement des montants maximaux ou la réduction des taux garantis.


Actualités