Le financement du cinéma suisse
Le financement de l’audiovisuel et du cinéma en Suisse repose sur trois piliers: 1) L’OFC, 2) le Pacte de l’Audiovisuel avec la SSR-SRG, et 3) les aides régionales telles que Cinéforom, la Zürcher Filmstiftung, ou Pro Cinéma Berne.
Le premier pilier, l’Office Fédéral de la Culture, section cinéma, attribue environ 30 millions de francs par année entre l’aide à la production, et l’aide à la distribution des films.
Le Pacte de l’Audiovisuel est le second pilier, un accord entre la SSR-SRG et les associations professionnelles pour que le service public participe à la production des films suisses à hauteur de 32,5 millions de francs par année (dès 2020).
Enfin, le 3ème pilier est apporté par les aides régionales. Pour la romandie, il s’agit de Cinéforom, qui réunit et attribue environ 10 millions de francs de contributions des cantons romands et des villes de Lausanne et Neuchâtel, ainsi qu’un apport de la Loterie Romande.
À ces trois piliers s’ajoutent des aides des sociétés de gestion des droits d’auteur, les apports propres des producteurs, et des soutiens privés ponctuels, ce qui résulte en une enveloppe globale pour l’ensemble du cinéma suisse d’environ 85 millions de francs par année. À titre de comparaison, cela représente tout juste un peu plus que le seul budget de l’opéra de Zürich.