Publication de l’étude E&Y sur les retombées économiques du cinéma romand
Cinéma et audiovisuel romand : Quelle contribution pour l’économie régionale ?
Créée en 2011 par les six cantons romands et les villes de Genève et de Lausanne, la Fondation romande pour le cinéma (Cinéforom) soutient la création audiovisuelle indépendante grâce à la mutualisation des financements de ces collectivités publiques et de la Loterie Romande. La dotation annuelle est de 10 millions de francs.
Si l’impact de Cinéforom sur le développement et le rayonnement de la création audiovisuelle est indéniable et largement reconnu sur le plan culturel, jamais encore des données fiables n’avaient été récoltées afin de quantifier les retombées économiques générées en Suisse romande.
Pour la première fois, une étude commanditée par les collectivités publiques et les associations professionnelles, réalisée par un cabinet indépendant reconnu (Ernst & Young), permet de chiffrer l’impact économique généré en Suisse romande par les projets audiovisuels réalisés avec le soutien de Cinéforom.
Les résultats de cette étude vous seront présentés à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle vous êtes cordialement invités:
Jeudi 21 novembre à 10h00
Hôtel Alpha Palmiers
Rue du Petit-Chêne 34
1003 Lausanne
Avec les prises de parole de:
Jacques-André Maire, Président de Cinéforom
Philippe Trinchan, Président de la CDAC (Conférence romande des chef-fe-s de service et délégué-e-s aux affaires culturelles)
André Klopmann, Directeur général a.i., Office cantonal de la culture et du sport, État de Genève
Joëlle Bertossa, Présidente de l’AROPA, Productrice
Pierre-Adrian Irlé, Comité de Fonction:Cinéma, Réalisateur et producteur
Juan-José Leston, Partner E&Y
Sylvain Vernez, Senior Manager E&Y
Modération : Gérard Ruey, Secrétaire général de Cinéforom
Des représentants de la branche audiovisuelle seront présents à l’issue de la conférence pour témoigner de leur expérience.Merci de bien vouloir confirmer votre présence par email : info@cineforom.ch