URGENT: sondage sur l’impact du coronavirus

images

La crise pandémique que nous traversons est inédite et nous imaginons bien les inquiétudes et les conséquences compliquées que cela implique pour nos membres. Voici les actions que l’AROPA entreprend face à cette situation, et nos recommandations.

CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES SUR LA BRANCHE 

L’AROPA suit la situation de près, en particulier les démarches collectives qui visent à protéger la branche, le domaine culturel en général, et toute l’économie. Jeudi matin a eu lieu une séance exceptionnelle entre le SECO, l’OFC, Pro Helvetia, Suisseculture et bien d’autres faîtières pour discuter de l’impact économique dans le domaine culturel et des mesures qui peuvent être prises pour soulager et éviter les pires conséquences. Une autre séance avec le SECO a eu lieu mardi matin avec artos, lors de laquelle un certain nombre de mesures ont déjà été évoquées. Des motions ont été déposées en tout cas aux Grands Conseils vaudois et genevois par des députés socialistes pour des aides d’urgence pour l’événementiel notamment culturel.

Dans ce contexte, l’AROPA joue un rôle de relai d’information auprès de notre faîtière Cinésuisse et nos associations soeurs nationales. Répondant à un appel urgent de Cinésuisse, nous avons transmis hier une appréciation qualitative des conséquences sur nos membres (annulations de premières, de festivals, baisse d’entrées dans les salles, annulations de tournages, de mandats audiovisuels, difficulté à naviguer les questions de contrats et d’assurances, et gros stress sur les risques entrepris à chaque étape). 

Pour la suite, il nous paraît important de garder le doigt sur le pouls de la réalité du terrain. Pour ce faire, nous avons besoin que TOUS les membres remplissent ce bref sondage immédiatement, même si vous n’êtes pas ou peu affectés:

https://forms.gle/nUp9VZFG9JQxH6q79

Merci d’avance de votre participation active et rapide. Plus nous avons d’informations détaillées et fiables sur les conséquences économiques, plus nous avons d’arguments pour obtenir des indemnisations et des aides urgentes de la part de la Confédération. Fonction:Cinéma collecte aussi des témoignages, et nous vous invitons à signer également la pétition Change.org pour une indemnisation des intermittents.

RECOMMANDATIONS FACE À LA PANDÉMIE

Suivant les recommandations des organismes internationaux et de la Confédération, il est clair que l’enjeu urgent et immédiat face à cette pandémie est de ralentir sa progression. Cela semble contre-intuitif sur le plan économique car cela rallonge la durée de la crise. Mais c’est infiniment préférable à une crise moins longue mais qui implique une surcharge du système de santé et une recrudescence de décès évitables.
Nous vous recommandons donc de pratiquer la distanciation sociale, annuler ou éviter toutes les réunions non-urgentes, et respecter toutes les règles d’hygiène de base. 

Dans cet esprit, le comité réuni mardi a pris la décision de reporter l’AG de l’AROPA qui était prévue pour le 3 avril, au vendredi 5 septembre. Si l’évolution de la crise nécessite une prise de décision en AG, nous nous organiserons en conséquence pour une séance extraordinaire, par exemple en téléconférence.

Pour plus d’informations sur les mesures à suivre: http://www.ofsp-coronavirus.ch/

Actualités